FANDOM

Hopital
36100-hopital3

Hôpital Général de Saint-Quaker avant 1920.

Description Physique Modifier

L'hôpital Général de Saint-Quaker est situé au coin de la rue Waterloo et de l'avenue De la Liberté. Le monument est haut de 10 mètres et est d'environ 40 mètres de largeur. C'est une bâtisse très vieille sur laquelle se trouve des plantes grimpantes sur la paroie extérieure frontale principale. Il ne contient que 30 chambres. Elles sont cependant équipées chacunes d'une salle de bain complète, ce qui inclu une toilette, un bain/douche ainsi qu'un lavabo. Chaque chambre contient un lit, mais lors de grandes solicitations, une chambre peut parfois être aménagée de plus d'un lit. L'ambiance est très chaleureuse. Le personnel fait tout en son pouvoir pour rendre l'ambiance la plus agréable possible. L'hôpital est doté d'un salon ouvert à tous pour y recevoir des visiteurs, ainsi que d'une cour arrière pour se changer les idées.

Notices Historiques Modifier

  • Georgiana Darcy, la première docteur femme, est arrivé à Saint-Quaker en 1913. Dans son ancien village, en Angleterre, il s'y trouvait un hôpital dans lequel elle travaillait. Après son arrivé au village de Saint-Quaker, elle fut extrêmement surprise de voir qu'il n'y avait pas d'hôpital. Elle prit l'entière reponsabilité de créer un le premier hôpital que ce village connu. Au départ, nul n'était enchanté, en particulier, les bûcherons et travailleurs. Alors, elle se proposa pour être docteure à domicile, ce que personne ne refusa. Bien au contraire, cela faisait leur affaire. Pendant plus de huit ans, elle combla le sort des femmes, des enfants et des hommes. En novembre 1915, les combattants canadiens blessés de la Grande Guerre, se rapatrièrent chacun dans leurs villages respectifs. Ceux de Saint-Quaker apportèrent joie à tous. Ceux-ci ramenèrent également avec eux des maladies encore inconnus au Québec. Cela engendra une grave épidémie dans le village. Le souhait de miss Darcy s'amplifia. Cependant, maintenant elle avait une bonne raison pour convaincre les gens du villlage que l'hôpital était un moyen indispensab le pour soigner le plus grand nombre de malades. La construction débuta alors et l'hôpital ouvra ses portes au grand public en mars 1916.
  • Quelques temps après la construction, vers la fin de la guerre, en 1918, l'hôpital s'est malheureusement effondré. Il s'est effondré à cause d'un mauvaise travail de la part des bûcherons et de ceux qui ont participé à sa construction. La plus part de repsonsabilité appartient à ceux qui ont dessiné les plans et fondations. En raison de cet inconvénient, il eut 5 victimes dont deux morts et trois gravement blessés. Tout de suite après l'effondrement, on réentreprit sa reconstruction le plus vite possible. On le construisa par la suite en tole pour que ça dure le plus longtemps possible.
  • Le 17 mai 1920, de la grande visite fut l'objet d'un grand honneur dans le petit village de Saint-Quaker. Le treizième président de la Troisième République française mit pied sur les terres québécoises. La raison de cet arrivé prompte était pour offrir un dôme en or comme celui de la ville lumière qui triomphe au sommet de l'hôtel des Invalides. La population de Saint-Quaker décida monta cette magnifique coupole tout en haut de l'hôpital, car les gens du village voulaient montrer fièrement ce cadeau qu'ils se sont fait donner.